Éviter les feux de cheminée

PENSEZ A EFFECTUER LE DEUXIÈME RAMONAGE DE L’ANNÉE ! Afin de remplir vos obligations légales, satisfaire votre tranquillité et assurer un entretien optimal de vos installations, pensez à faire réaliser le ramonage de votre poêle, insert, cheminée. Selon les articles 31.1 et 31.6 du RDST (Règlement Sanitaire Départemental Type) le ramonage de vos poêles et inserts doit se faire 2 fois / an. En effet, au-delà de faire baisser considérablement le risque d’asphyxie, cela représente une augmentation de rendement conséquente de votre appareil (1cm de suie = 30% de rendement en moins !). De plus, la délivrance d’un certificat de ramonage ainsi que d’une facture est indispensable dans…

Différence entre un ramonage et un débistrage de cheminée ?

L’Art du poêle 13500 Martigues répond à vos questions : Différence, entre un ramonage et un débistrage de cheminée ? Un ramonage est une action mécanique que l’on fait de haut en bas, avec des cannes de ramonage et un hérisson acier ou pvc en fonction du conduit de fumée, brique, pierre,  conduit isolé, conduit flex inox, pour enlever la suie. La suie c’est le noir de fumée que l’on a dans le conduit de fumée et qui est produit par la combustion du bois, granule, ou fuel. Un débistrage est également une action mécanique, à la différence ça se fait avec une machine spécifique (une débistreuse) Comment fonctionne une…

Débistrage de cheminée dans les Bouches du Rhône

Avant de tuber une cheminée nous avons procédé à un Ramonage et un Débistrage de cheminée (Bouches du Rhône 13) Pourquoi nous avons fait un débistrage et un ramonage ? Un simple ramonage ne suffit pas les photos le montrent et c’est la réglementation, c’est pour qu’il n’y ai pas de feu de cheminée entre les boisseaux et le tubage.   Le bistre ressemble à du goudron durci. nous avons fait une page complète pour expliquer ce qu’est le bistre. Vous pouvez la consulter ICI (Comment se débarrasser du bistre) En quelques mots: – le conduit est mal isolé – le conduit est surdimensionné – le bois brûlé…

Pourquoi faire un débistrage au lieu d’un ramonage ?

Quelle différence il y a entre un Ramonage et un Débistrage ? Le Ramonage est un entretien obligatoire de votre conduit de fumée. Pour faire un ramonage il faut faire appel à un Ramoneur, celui-ci va insérer dans votre conduit une brosse hérisson avec laquelle il va frotter la suie ainsi que les autres dépôts collés à l’intérieur de votre conduit. On parle de Débistrage lorsque votre conduit de fumée contient du bistre, il s’agit d’une croûte compacte formée principalement à base de suie (ou goudron). Le Ramonage n’est pas assez approfondi pour pouvoir enlever du bistre. En effet, lors d’un débistrage le Ramoneur utilise des outils différents…

Spécialiste du débistrage dans les Bouches-du-Rhône

L’Art du Poêle intervient pour effectuer un débistrage lorsque votre conduit est bistré. Il est important de faire les 2 ramonages nécessaires chaque année ainsi que de faire débistrer son conduit une fois tous les 3/4 ans. Ci-dessous vous pouvez voir la quantité de Bistre que nous avons enlevé dans la cheminée d’un de nos clients. C’est quoi le bistre? Le bistre, autrement dit goudron, est une pâte noire qui se colle sur les parois de votre conduit de fumée. Celui-ci se forme petit à petit et est composé de carbone et d’huile empyreumatique qui se propage facilement et qui s’oxyde au contact de l’air. Pourquoi faire débistrer…